23 novembre 2014 à 19:31:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ? 
Nouvelles: Suite à une augmentation des SPAM sur le forum, nous avons du nous renforcer en procédant à des bannissements complets (Email, IP, domaine, etc...). Si vous rencontrez du SPAM sur le forum, merci de nous le signaler.

frenchiPhone   le forum

Auteur Sujet: [Tuto] 3gs tombé dans l'eau ! tout n'est pas perdu ! désoxydation obligatoire  (Lu 58393 fois)

fanlabise59

• Membre Junior
  • **
    • home service lambersart
bonjour à tous ,
j'ai décidé de poster ce petit tuto sur le conseil de HVDCGKL (merci à toi au passage) et qui pourra certainement aider les plus téméraires bricoleurs d'entre vous qui ont vu leur précieux téléphone prendre un bain forcé sans bouée de sauvetage ou finir dans la cuvette des wc...et oui ça arrive plus souvent qu'on ne le pense au vu des nombreux exemples que j'ai pu trouver  au cours de mes lectures sur les différents forums. Pour l'exemple il s'agit d'un 3GS  mais la procédure pourrait être identique quelque soit le modèle à condition de suivre le tutoriel  de démontage correspondant bien entendu.

Au passage; quelques petits conseils glanés ci et là lorsque votre téléphone préféré a pris l'eau:
Si votre iphone est tombé dans l'eau , NE PAS TENTER DE LE RALLUMER pour éviter les court-circuits et s'il y a possibilité procédez au démontage de l'appareil  immédiatement afin de sécher les composants et éviter l'oxydation , et particulièrement s'il est tombé dans l'eau de mer (dans ce cas rincer la carte mère démontée à l'eau douce pour retirer la salinité ) .Pour le séchage un sèche cheveux en position tiède est l'idéal.
PAS DE SECHAGE SUR UN RADIATEUR mais plutôt à proximité.J'ai lu par ailleurs que certains ont mis leur téléphone dans un tupperware avec du riz pendant un certain temps mais je doute que cela suffise à absorber toute l'humidité assez rapidement pour éviter le travail de l'oxydation car l'eau s'infiltre très rapidement PARTOUT .
Préférez éventuellement des sachets dessicants qui absorbent l'humidité que l'on trouve dans les boîtes de chaussures si vous ne pouvez pas démonter votre téléphone de suite mais encore une fois plus l'intervention sera rapide plus vous aurez de chance de récupérer les fonctions de votre appareil car le but est de stopper l'oxydation (corrosion)

Pour ceux qui ne veulent pas tenter le démontage , je pense que le site partenaire de FRENCHIPHONE à savoitr http://www.bricomac.com/ aurait  réalisé l'opération suivante pour 60€ hors fdp  car il est proposé sur leur site  un forfait désoxydation , et dans mon cas cela aurait suffit à redonner  vie à mon Iphone, d'autant plus qu'ils jouissent d'une solide réputation à ce que j'ai pu voir sur les différents forums .

Je vous présente donc ci après l'opération qui a rendu son rétroeclairage à mon iphone qui fonctionnait mais sans ce dernier , pas pratique lorsque l'on a pas une lampe torche constament sur soi. :P

*outillage nécessaire: 1 tournevis cruciforme N° PH00 ,  1 tournevis plat n°2.0 ou 2.5 , alcool à 90° ,  des cotons tiges (propres !), 1 ventouse (exemple un pied de support GPS a très bien fait l'affaire en ce qui me concerne)

J'ai donc démonté la bête en suivant ce lien * (photos haute résolution très détaillées)  http://esimport.fr/shop/page/15?shop_param=  
ou celui ci (bricomac) http://blog.bricomac.com/index.php/guides/iphone/iphone-3g/368-changer-iphone-3g-carte-mere.html jusqu'à la carte mère pour la nettoyer
en espérant que ça puisse remarcher...mais rien !

Puis j'ai lu et relu , et en réfléchissant,  je me suis rappelé qu'il y avait 2 capots protecteurs sur la carte mère, que je n'avais pas démontés et au dessous desquels je n'ai pas regardé, car en général en tant que novice on remplace souvent une pièce par une autre mais sans aller bien au fond du problème (c'est le tarif prohibitif de la CM qui m'a poussé à chercher plus loin)!
Au cours de mes lectures j'ai appris qu'il y avait une résistance dans ce secteur et que c'est elle qui gérait le rétroeclairage. J'ai donc fait le rapprochement entre la situation géographique de cette resistance et la pastille de controle d'humidité qui avait viré au rouge en présence d'eau sur l'un des capots protecteurs.
Après  vérification sur un forum anglais , j'ai vu que la  resistance se trouvait bien sous le capot et précisément au niveau de la petite pastille delatrice que l'on voit sur
la gauche de la photo .

j'ai donc oté les 2 capots protecteurs pour inspection ; *** ATTENTION  ! *** c'est à mon avis l'opération la plus délicate et la plus périlleuse  de tout le démontage de l'iphone
car il y a une multitude de petits composants (0,2-0,5 mm!) tout autour , particulièrement  près du capot situé en bas à coté du dock de connexion , et il ne faut surtout pas les abîmer lors de l'opération qui consiste à faire levier délicatement avec un tournevis n°2.0 pour déclipser les protecteurs ,au risque de les écraser et voir la CM irrémédiablement détruite.

Rien à signaler dans le premier (celui du bas près du dock de connection,témoin H2O resté blanc)
Au second....et là !,  frayeur ou joie, je ne sais plus vraiment tant je ne savais pas si c'était le fait d'avoir trouvé la solution ou alors d'avoir découvert
un problème irréparable à la vue de tous ces petits nids d'oxydation verdâtre dans la région de la fameuse résistance.!  je vous ai mis une photo prise sur le net de la zone
à nettoyer mais ce n'est pas celle de mon appareil , qui elle était pleine de vert de gris.

J'ai donc pris ma brosse à dents et j'ai nettoyé tout ce chantier avec une extrême minutie  avec l'alcool à 90° et également au moyen de cotons tiges (un coté pour humecter l'autre pour absorber).
J'ai lu que certains préconisent du white spirit ou de  l'acétone mais là  franchement , j'ai eu un gros doute concernant le second et j'ai préféré utiliser l'alcool à 90°, moins agressif et tout aussi efficace pour ce genre de nettoyage, tandis que le white spirit est à mon avis légèrement trop gras pour les micro-contacts des nappes.

J'ai tout remonté , à noter au passage qu'il faut réveiller l'iphone en l'alimentant sur secteur ou par usb sinon il ne démarrera pas, et là........... MIRACLE  :-*j'ai retrouvé mon rétroéclairage,  et même mes problèmes d'absence de son dans le hp du bas avaient disparu !

Voilà , j'espère que mon retour expérience pourra en dépanner plus d'un !
Etant donné que j'ai tout écrit  à la volée n'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous jugez qu'il manque des infos ou que quelque chose n'est pas suffisament clair.

« Modifié: 20 juin 2011 à 00:11:45 par fanlabise59 »
iphone 4 16 go desimlocké officiel .JB 5.1.1
iPad 2 JB 5.1.1

P@t

• Néophyte
  • *
bonjour,
bien vu, et excellent travail, un petit rajout avec mes expériences: pour soulever les plaques, un petit tournevis plat de 2mm de large est idéal, il suffit de tourner sous les pattes métalliques pour les dévérouiller, et éviter de faire levier en s'appuyant sur des composants qui n'apprécieront pas, et éviter aussi les dérapages incontrolés.
Il arrive aussi que les 3 points de soudure qui relient ces plaques descendent parfois trop bas et empêchent le retrait des plaques, il faut retirer le maximum de soudure, à la tresse a dessouder, avec du flux pour liquéfier la soudure qui est sans plomb, et demande une température un poil plus élevée que la soudure traditionnelle, et souvent finir avec un cutter pointu.
l'autre point dur est derrière le support de carte sim, un partie caoutchoutée retient la plaque, il faut soulever doucement sans tordre la plaque.
Bien entendu, l'acétone attaque les plastiques, et travaille longtemps, a éviter donc, et le Whites spirit n'arrangera certainement pas non plus les choses, trop gras et inutile pour desoxyder.
L'idéal est l'alcool à 90 ou moins, l'alcool isopropylique est parfait, et se trouve en pharmacie, il nettoie tout parfaitement, sans traces et sèchera en s'évaporant les parties humides.
Il y a aussi des produits électroniques en bombes pour désoxyder, nettoyer et rétablir les contacts et constantes, je m'en servais pour les potentiomètres qui crachaient, c'était surprenant d'efficacité, mais pas définitivement quand même, je n'ai pas testé sur un iPhone.
Un dernier mot, il faut agir très rapidement, l'eau douce est moins agressive que l'eau de mer qui ronge immédiatement les pattes des composants jusqu'à les faire disparaitre, j'ai ouvert des ipods dont la plupart des pattes avaient été rongées.
Et bien entendu, ne jamais tenter de rallumer un iPhone trempé, sinon poubelle.
Certains ont tenté les ultrasons ou même l'électrolyse, j'attends des retours concluants avant d'essayer.
En attendant, j'ai un 3Gs qui n'a pas apprécié la pose d'un film de protection avec liquide, et je le comprends, résultat, plus de rétroéclairage, mais suite à cet article, je vais tenter un super nettoyage..... avant de dessouder le composant 2R2, une bobine ou inductance je pense, et la remplacer mais là, il ne faudra pas trembler.
@+

frenchiPhone le forum

hvdcgkl

• Invité
Félicitation pour votre super boulot et vos explications au top !!!!!

esimport.fr

• Néophyte
  • *
    • esimport
bravo fanlabise, du vrai travail d'artiste

lorsqu'on retire les boucliers, qui joue le rôle de cage de Faraday:
ne pas oublier de travailler en déchargeant son corps de toute électricité statique:
-soit avec un bracelet antistatique
-soit en posant la main sur un radiateur avant l'opération

fanlabise59

• Membre Junior
  • **
bravo fanlabise, du vrai travail d'artiste

lorsqu'on retire les boucliers, qui joue le rôle de cage de Faraday:
ne pas oublier de travailler en déchargeant son corps de toute électricité statique:
-soit avec un bracelet antistatique
-soit en posant la main sur un radiateur avant l'opération

Précision tout à fait  juste, pour ma part j'ai posé la CM sur un emballage antistatique que l'on trouve généralement lorsqu'on achète un disque dur (et je n'avais pas mes pantoufles en caoutchouc  aux pieds  ;) )
il est remonté depuis quelques jours et je n'ai pas constaté d'anomalie pour le moment hormis de temps en temps le son de mes clics qui disparait parfois lorsque je tape un sms
et la résurgence d'un message qui m'indique "cet accessoire n'est pas optimisé pour cet iphone" car j'utilise un tune base fm de chez Belkin pour recharger l'iphone dans ma voiture.
si quelq'un a une idée je suis preneur (je n'ai pas envie de restaurer car je risque de perdre mes données enregistrées dans l'appareil).
merci
« Modifié: 12 novembre 2010 à 17:10:05 par fanlabise59 »
iPad 2 JB 5.1.1

fanlabise59

• Membre Junior
  • **
édit: 19 juin 2011
7 mois après l'opération de nettoyage mon Iphone fonctionne toujours à merveille. Les petites bugs concernant le problème du son et du message ont été rapidement
éliminés par une restaure après sauvegarde sur Itunes.
 ;D
« Modifié: 20 juin 2011 à 00:17:51 par fanlabise59 »
iPad 2 JB 5.1.1

stadik.amal

• Néophyte
  • *
Bonjour à tous et super tuto merci beaucoup.

J'aimerais avoir votre avis tout de même.

Mon iphone 4s est tombé à l'eau.

Je l'ai démonté et j'ai découvert de l'oxydation au niveau du connecteur qui relie la carte-mère et l'écran tactile.

Avant cela l'iphone semble fonctionné, il vibre et siri réagi lorsque je joue avec les boutons home et power c'est juste qu'il n'y a plus d'affichage.

Il y a-t-il une chance de pouvoir réparé l'iphone en utilisant du produit désoxidant ou autre uniquement?

Dans le cas contraire ou puis-je trouver une carte-mère Iphone 4S afin d'effectuer une éventuelle réparation?

Merci.

fanlabise59

• Membre Junior
  • **
Bonjour
Avant d'envisager l'achat d'une C.M ou autre (operation  non
non interessante economiquement à mon humble avis) je
Préconise de nettoyer les connecteurs de la C.M et de l'écran avec
Une brosse à dents et de l'alcool pharmaceutique afin d'éliminer
Toute trace d'oxydation sur ces derniers et remonter le tout.
On a parfois de bonnes surprises.  ;)
Tiens nous au courant
Fab.
iPad 2 JB 5.1.1

stadik.amal

• Néophyte
  • *
Merci fanlabise.

J'ai tenté un nettoyage (ou plutot asperger) avec Dielnet un solvant dielectrique super sec (conçu apparemment pour nettoyer l'oxydation des composants électronique qui sèche immédiatemment). J'ai fais ça 3 fois ça nettoie bien quand j'asperge mais dès que ça séche on revoit bien les traces.

J'ai rallumé immédiatemment l'iphone, il démarre tjrs pour autant je suis même en train de faire la mise à jour via itunes ^^.

... Mais tjrs pas d'affichage.

Je vais essayer en aspergeant une nouvelle fois et en frottant avec une brosse à dent.

A la vue des photos que j'ai posté tu crois qu'il y a de l'espoir ?

A défaut d'investir dans une carte-mère j'ai trouvé un écran complet en Chine pour 30€ sur un site dont je ne suis pas déçu jusqu'à aujourdhui, ça vaut le coup?

Merci.
« Modifié: 08 octobre 2012 à 12:29:36 par stadik.amal »

fanlabise59

• Membre Junior
  • **
Re,
À mon avis asperger n'est peut être pas suffisant
Il faut frotter avec une brosse de manière à retirer
Le "vert de gris" qui se trouve entre les contacts
Et qui potentiellemt peut créer des court-circuits.
Si cela ne marche pas alors le changement
D'écran peut résoudre le problème.
En dernier recours tu auras la possibilité d appeler
La Hotline qui pourra t'echanger ton téléphone
Pour environ 200€ je crois si le tarif n'a pas augmenté.
Oublie le changement de CM qui te coûtera bcp plus
Que l'échange via Apple.
Tiens nous au courant
Fab
iPad 2 JB 5.1.1

stadik.amal

• Néophyte
  • *
Oui j'ai appelé la hotline mais comme j'ai déclaré directement qu'il était tombé dans l'eau ils ont rien voulu savoir.

Puis comme j'ai commencé à le démonter jcrois que c encore pire ^^

Jvais retenter mon produit Dielnet avec un ptit coup de brosse à dent par dessus, puis si tjrs rien avec de l'alcool à 90°.

Et jte tiens au jus  ;)

Merci en tout cas  :laugh:

Louis.

• Modérateur Global
    • Helpmiphone
Ton connecteur LCD serait pas amoché sur la carte mère ? on dirait qu'il manque des pattes de soudure sur les côtés, il faut qu'il y ait obligatoirement toutes ces pates pour que sa fonctionne. Et vu l'état du connecteur de ton écran, change le tu auras aussi vite fais surtout que si tu le bouscules trop il finira par être hs (LCD très fragile).
-iPhone 3G 8gb 3.1.2 jailbreak
-iPhone 3Gs 8gb 5.0.1 jailbreak
-iPhone 3Gs 16gb en pièce, iOS 3.1.3 jailbreak
-Macbook air core i7 256GB

stadik.amal

• Néophyte
  • *
Oué merci louis c'est bien ce que je redoutais, il est tombé dans l'eau de mère donc ça a dû ronger plus facilement les connecteurs.

Du coup quand tu dis de le changer tu parle de changer l'écran ou du connecteur de la CM?

Le problème c'est que quand je vois l'état du connecteur sur la carte mère il a l'air encore plus amoché donc si je change l'écran j'ai pas vraiment de garantie sure que ça fonctionne ensuite avec un connecteur CM dans cet état :s
« Modifié: 08 octobre 2012 à 14:56:43 par stadik.amal »

P1tb0y

• Modérateur Global
    • Twitter
Vous me faites trop marrer, la panne peut provenir de n'importe quel ncomposant, cela nécessite une vraie desoxydation, et par a l'alcool 90 lol
iPhone 5 iOS 6.1.4 64Go Noir - iMac 2009 24" 3.06GHz 4GB 1To OS X 10.8.2 - MacBook Air 2011 11" 1.6GHz 4GB 128Go OS X 10.8.2 - Apple TV 2&3 iOS 5.0.2 - iPod Nano 6G 8Go iOS 1.2

fanlabise59

• Membre Junior
  • **
Ah oui là ça devient compliqué si ça a été
Rongé par l'eau de mer à mon avis c'est foutu!
...à moins de connaître qq capable de changer
Les connecteurs (micro soudure) ou trouver une CM
D'occasion!
De plus rien ne dit que le second connecteur
soit fonctionnel ce qui obligerait à changer également
L'écran.
À voir du côté assurance s'il n'y a pas qq chose
À faire!
« Modifié: 08 octobre 2012 à 16:03:12 par fanlabise59 »
iPad 2 JB 5.1.1

Carbonate design by Bloc
variant: carbon
SMF 2.0.7 | SMF © 2013, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
Page générée en 0.104 secondes avec 24 requêtes.