19 Mai 2013 à 07:13:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ? 
Nouvelles:

frenchiPhone   le forum

Auteur Sujet: POUR TOUT SAVOIR SUR FREE MOBILE !!!!!!  (Lu 42361 fois)

Dorfra

• Membre Junior
  • **
Re : POUR TOUT SAVOIR SUR FREE MOBILE !!!!!!
« Réponse #60 le: 21 Janvier 2012 à 15:02:09 »
Salut tout le monde
J'ai un souci, j'ai fait un abonnement Free (à19,99€) il y a quelque semaine mais je dois recevoir la carte Sim aujourd'hui.
Cependant, je viens de faire un abonnement FreeBox et il m'ont proposer le forfais free à 15€ au lieu de 19€ (car il n'est pas possible de changer mon forfais déjà fait avant d'avoir souscrit à la FreeBox)
Le conseillé m'a dit de résilier le 1er abonnement (celui à 19€) en envoyant un recommandé mais je serai facturé surement le 1er mois car il ma dit d'activer la Sim.
Je voulais vous demander si je dois activer cet carte sim (à 19€) ou d'envoyer le courier de résiliation sans l'activé (comme précisé dans ce tuto)?
Que ce passe-t-il si je n'active jamais la carte Sim Free?
Merci de vos réponses

Ps: vive le JB du 4S ;D

Tidav, comme les abonnements à Free Mobile se font uniquement par Internet, il s'agit de vente par correspondance. La législation en la matière est donc applicable. Si tu n'actives pas ta SIM, tu as un droit de rétractation sans frais pendant 7 jours suivant l'envoi par Free du mail de confirmation de souscription.
S'il s'est écoulé moins de 7 jours (francs, donc hors jours chômés et fériés) depuis que Free a envoyé le mail de confirmation de souscription, il faut alors leur retourner ta SIM, obligatoirement en LRAR, en leur indiquant que tu fais usage de ton droit de rétractation, et donc qu'ils doivent annuler ton inscription, sans te facturer.
Attention c'est la date de première présentation de la LRAR à Free qui fait foi pour les 7 jours, il est donc peut être déjà trop tard.

Attention, si tu actives ta SIM tu perds ton droit de rétractation ! En matière de services (Free Mobile en est un), commencer à utiliser le service vaut renonciation à son droit de rétractation, et l'activation est une utilisation du service (même si tu ne passes pas d'appel, une SIM activée te permet d'en recevoir et cela constitue une utilisation du service).

Cf. les CGA de Free, article 2, ici http://mobile.free.fr/docs/Conditions_generales_d%27abonnement_au_10_01_12.pdf

Si plus de 7 jours se sont écoulés, tu ne peux plus que résilier, mais tu seras facturé de l'envoi de la SIM puisque tu n'as pas demandé de portabilité, plus 10 jours d'abonnement au moins (délai du préavis de résiliation).

Après cela, il te suffira de souscrire un nouvel abonnement en indiquant tes identifiants Freebox pour t'abonner à 15,99 €/mois.
« Modifié: 21 Janvier 2012 à 15:07:47 par Dorfra »
iPhone 3G 16 Go noir donné
iPhone 4 32 Go noir, 6.0, non-désimlocké, Free Mobile
HP Pavilion DV9314ea sous Windaube Vista SP2 donné
iMac 27" Core i5 3,1 GHz, MacOS 10.7.5 + Parallels Desktop + Windows 7 x64 SP2

tidav54800

• Membre Complet
« Réponse #61 le: 21 Janvier 2012 à 15:09:57 »
Tidav, comme les abonnements à Free Mobile se font uniquement par Internet, il s'agit de vente par correspondance. La législation en la matière est donc applicable. Si tu n'actives pas ta SIM, tu as un droit de rétractation sans frais pendant 7 jours suivant l'envoi par Free du mail de confirmation de souscription. S'il s'est écoulé moins de 7 jours depuis que Free a envoyé le mail de confirmation de souscrition, il faut alors leur retourner ta SIM (de préférence par LRAR) en leur indiquant que tu fais usage de ton droit de rétractation, et donc qu'ils doivent annuler ton inscription, sans te facturer.

Attention, si tu actives ta SIM tu perds ton droit de rétractation ! En matière de services (Free Mobile en est un), commencer à utiliser le service vaut renonciation à son droit de rétractation, et l'activation est une utilisation du service (même si tu ne passes pas d'appel, une SIM activée te permet d'en recevoir et cela constitue une utilisation du service).

Cf. les CGA de Free, article 2, ici http://mobile.free.fr/docs/Conditions_generales_d%27abonnement_au_10_01_12.pdf

Si plus de 7 jours se sont écoulés, tu ne peux plus que résilier, mais tu seras facturé de l'envoi de la SIM puisque tu n'as pas demandé de portabilité, plus 10 jours d'abonnement au moins (délai du préavis de résiliation.

Après cela, il te suffira de souscrire un nouvel abonnement en indiquant tes identifiants Freebox pour t'abonner à 15,99 €/mois.

Merci de tes précisions j'ai reçu le mail de confirmation le 15 Janvier à 23h (donc 6 jours) mais je n'ai pas reçu la carte sim à ce jour donc je suis dans l'impossibilité de la renvoyer
Ps: mon abonnement à 15,99 est déjà fait (le conseillé me l'a fait en même temps que la box

- - -
iPhone 4S - 32 Go - 5.0.1 - Absinthe
iPhone 4 - 32 Go - 5.0.1 - Absinthe
iPad - 16Go - wifi - 5.0.1 - Absinthe
MacBook Pro OSX 10.7.3

Dorfra

• Membre Junior
  • **
« Réponse #62 le: 21 Janvier 2012 à 15:20:23 »
Le 15 janvier, donc le 6ème jour franc suivant ce mail c'est lundi 23.

Tu pourras renvoyer ta SIM plus tard, le plus important est de faire usage de ton droit de rétractation dans les temps. Envoie ta LRAR lundi matin à la première heure, comme indiqué par l'article 2 des CGA, en citant bien la date de ta prise de commande, le date du mail de confirmation de souscription (à ne pas confondre avec l'accusé de réception), etc. N'hésite pas à joindre des copies à ta LRAR, n'oublie pas non plus d'indiquer ton identifiant Free Mobile (pas ton mot de passe bien sûr  ;) ).

Pour plus de sûreté, si tu habites Paris ou proche, fais le cet après-midi, envoies ton recommandé depuis la Poste du Louvre, 52 rue du Louvre 75001 PARIS, ouverte quasi 24h/24 (sauf de 6h à 7h30, fermé le dimanche de 6h à 10h).
Si tu n'est pas un heureux Parigot  ;) fais-le lundi matin.

frenchiPhone le forum

« Réponse #62 le: 21 Janvier 2012 à 15:20:23 »

tidav54800

• Membre Complet
« Réponse #63 le: 21 Janvier 2012 à 15:30:23 »
Je suis heureux parigot mais je vais envoyé tout ça par le net en LR/AR (geek oblige) la Poste s'est mise à jour  ;D
Désillusion je viens de retrouver le mail de confirmation

Vous trouverez ci-dessous le récapitulatif de votre commande :
       _____________________________________________________________________________________________
       Date :                  2012-01-13 23:27:21
       Libellé :               Forfait Free
       Montant TTC par mois:   19.99  
   Payement à la commande: 0  
       Mode de paiement :      prélèvement bancaire

il date du 13 janvier si je le fais aujourd'hui via le net ça passe?
Et je dois envoyer à qui cette lettre y'a une adresse?
« Modifié: 21 Janvier 2012 à 16:05:38 par tidav54800 »

- - -
MacBook Pro OSX 10.7.3

Dorfra

• Membre Junior
  • **
« Réponse #64 le: 21 Janvier 2012 à 16:05:37 »
13 + 7 = 20, mais entre le 13 et le 20 janvier il y a le samedi 14 et le dimanche 15, jours "non francs", donc 20 + 2 = 22, le 22 tombant un dimanche, "non franc", le dernier jour du délai est le lundi 23. Mais le lundi 23 est le jour où Free doit recevoir la LRAR, si tu l'expédie aujourd'hui par le net, cela ne sera traité que lundi matin sans doute, arrivée chez Free le mardi 24... Out !
Si tu passes par la Poste du Louvre, cela pourrait partir ce soir et arriver lundi matin chez Free (à confirmer par la Poste du Louvre, tout de même).

Nous sommes vraiment à la limite du délai, cela dit, il y a toujours un risque que la première présentation de la LRAR soit faite trop tard.

Cela dit, l'enjeu final en cas de résiliation au lieu de rétractation tourne autour de 30 € (max absolu) entre les frais d'envoi de la SIM et la part d'abonnement qui te serait facturée, plus le coût de LRAR qu'il s'agisse d'une résiliation ou d'une rétractation.
Cela reste tout de même moins que le montant de la dette publique grecque...  ;D

frenchiPhone le forum

« Réponse #64 le: 21 Janvier 2012 à 16:05:37 »

tidav54800

• Membre Complet
« Réponse #65 le: 21 Janvier 2012 à 16:07:55 »
ouais c'est vrai mais c'est pas le tampon de la poste qui fait foi ?
tu as une adresse de free pour la résiliation mobile?

- - -
MacBook Pro OSX 10.7.3

Dorfra

• Membre Junior
  • **
« Réponse #66 le: 21 Janvier 2012 à 16:59:23 »
Tidav,

Le mieux est de télécharger et enregistrer sur ton poste les CGA de Free, tout y est (à l'article 2 pour ce qui t'intéresse) :
http://mobile.free.fr/docs/Conditions_generales_d%27abonnement_au_10_01_12.pdf

Comme de toute façon tu as l'intention de t'abonner in fine, il vaut mieux avoir ce document à ta disposition pour le consulter en cas de question.

Le cachet de la poste fait effectivement foi pour la date d'envoi, et les registres de la poste pour la date de première présentation.
Selon les cas, la loi édicte que le délai est un délai d'envoi, ou un délai de première présentation de la LRAR au destinataire. Si elle ne dit rien, c'est délai de première présentation qui s'applique.

Voici ce que dit le code de la consommation (c'est moi qui ai mis certaines phrases en gras) :

Article L121-20
Modifié par Loi n°2005-841 du 26 juillet 2005 - art. 3 JORF 27 juillet 2005

Le consommateur dispose d'un délai de sept jours francs pour exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités, à l'exception, le cas échéant, des frais de retour. Le consommateur peut déroger à ce délai au cas où il ne pourrait se déplacer et où simultanément il aurait besoin de faire appel à une prestation immédiate et nécessaire à ses conditions d'existence. Dans ce cas, il continuerait à exercer son droit de rétractation sans avoir à justifier de motifs ni à payer de pénalités.

Le délai mentionné à l'alinéa précédent court à compter de la réception pour les biens ou de l'acceptation de l'offre pour les prestations de services.

Lorsque les informations prévues à l'article L. 121-19 n'ont pas été fournies, le délai d'exercice du droit de rétractation est porté à trois mois. Toutefois, lorsque la fourniture de ces informations intervient dans les trois mois à compter de la réception des biens ou de l'acceptation de l'offre, elle fait courir le délai de sept jours mentionné au premier alinéa.

Lorsque le délai de sept jours expire un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est prorogé jusqu'au premier jour ouvrable suivant.

Article L121-20-1
Modifié par LOI n°2008-3 du 3 janvier 2008 - art. 31

Lorsque le droit de rétractation est exercé, le professionnel est tenu de rembourser le consommateur de la totalité des sommes versées, dans les meilleurs délais et au plus tard dans les trente jours suivant la date à laquelle ce droit a été exercé. Au-delà, la somme due est, de plein droit, productive d'intérêts au taux légal en vigueur. Ce remboursement s'effectue par tout moyen de paiement. Sur proposition du professionnel, le consommateur ayant exercé son droit de rétractation peut toutefois opter pour une autre modalité de remboursement.

Article L121-20-2
Modifié par Ordonnance n°2005-648 du 6 juin 2005 - art. 1 JORF 7 juin 2005 en vigueur le 1er décembre 2005

Le droit de rétractation ne peut être exercé, sauf si les parties en sont convenues autrement, pour les contrats :

1° De fourniture de services dont l'exécution a commencé, avec l'accord du consommateur, avant la fin du délai de sept jours francs ;

2° De fourniture de biens ou de services dont le prix est fonction de fluctuations des taux du marché financier ;

3° De fourniture de biens confectionnés selon les spécifications du consommateur ou nettement personnalisés ou qui, du fait de leur nature, ne peuvent être réexpédiés ou sont susceptibles de se détériorer ou de se périmer rapidement ;

4° De fourniture d'enregistrements audio ou vidéo ou de logiciels informatiques lorsqu'ils ont été descellés par le consommateur ;

5° De fourniture de journaux, de périodiques ou de magazines ;

6° De service de paris ou de loteries autorisés.

Comme tu peux le lire, le texte ne précise pas que c'est l'envoi de la rétractation qui doit être effectué avant 7 jours ouvrés : c'est donc la réception par Free qui doit respecter ce délai.

tidav54800

• Membre Complet
« Réponse #67 le: 21 Janvier 2012 à 17:09:02 »
Merci j'avais trouvé en lisant la même documentation
je tente quand-même d'annuler même si j'y crois peu
je vous tiens au courant  ;)

- - -
MacBook Pro OSX 10.7.3

frenchiPhone le forum

« Réponse #67 le: 21 Janvier 2012 à 17:09:02 »

jaja45

• Néophyte
  • *
« Réponse #68 le: 22 Janvier 2012 à 16:18:19 »
Bonjour une question bête le forfait free à 19€99 c est illimité fixe et portable n importe quel réseau en France 24h/24h ?

frenchiPhone le forum

« Réponse #68 le: 22 Janvier 2012 à 16:18:19 »

tidav54800

• Membre Complet
« Réponse #69 le: 22 Janvier 2012 à 16:30:47 »
Bonjour une question bête le forfait free à 19€99 c est illimité fixe et portable n importe quel réseau en France 24h/24h ?
Oui ;)

- - -
MacBook Pro OSX 10.7.3

jaja45

• Néophyte
  • *
« Réponse #70 le: 22 Janvier 2012 à 16:57:06 »
Magnifique c est grave ce qui on fait free tous le monde va couler !!!

LorikVesAdrian

• Membre Complet
  • RIP
« Réponse #71 le: 22 Janvier 2012 à 22:41:30 »
je sais pas si ça a été déjà demandé mais les appel en conférence sont elles inclues ou non dans le forfait illimité
iphone 4 blanc 16 go jailbreak 6.1.2
iphone 3g 16go blanc  Jailbreak redsow 4.2.1 defoncer
iphone v1 8go jailbreak firmware 2.0 vendu

veroguijo

• Membre Héroïque
« Réponse #72 le: 23 Janvier 2012 à 11:37:53 »
Magnifique c est grave ce qui on fait free tous le monde va couler !!!

Non, non pas couler mais juste surfer...  ;)

frenchiPhone le forum

« Réponse #72 le: 23 Janvier 2012 à 11:37:53 »

elricodelparis

• Membre Donateur
  • SFR/FREE
« Réponse #73 le: 26 Janvier 2012 à 15:10:05 »
Une question, Imessage fonctionne sur le forfait à 2 euros entre Iphones ?

Merci de vos réponses.
MacBook Pro 15'' 2.53 Unibody Late 2008 MacOSX LION
Apple Tv2 version4.4.4 jailbreaké + ATV 2.0
Iphone 4S 32 Go SFR IOS 6 beta 1
Ipad 2 16 GO wifi.

zefrog

• Membre Héroïque
« Réponse #74 le: 27 Janvier 2012 à 10:32:31 »
Une question, Imessage fonctionne sur le forfait à 2 euros entre Iphones ?

Merci de vos réponses.
imessages c'est de la donnée donc ....  ;)

frenchiPhone le forum

« Réponse #74 le: 27 Janvier 2012 à 10:32:31 »

Carbonate design by Bloc
variant: carbon
SMF 2.0.2 | SMF © 2011, Simple Machines
SMFAds for Free Forums
Page générée en 0.461 secondes avec 45 requêtes.