FrenchiPhone
05 Décembre 2008 à 12:07:14 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   BLOG Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 35   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: (Mac mais 90% compatible PC) Le tuto 1.1.2 pour les NOOBs  (Lu 31870 fois)
Origin
Membre Héroïque
Yargoglé

« le: 17 Novembre 2007 à 11:15:38 »

INTRODUCTION

Le voila, le tant attendu tuto du passage à la 1.1.2 pour les Noob.

MERCI A DUMMIPHONE POUR SON MONSTRUEUX TOPIC 1.1.2 QUI A ETE LA BASE DE LA CONSTRUCTION DE CE TUTO VISUEL

Je part du principe que vous savez manipuler des fichiers sur un Mac ainsi que globalement installer des petites applications

LISEZ D'ABORD EN ENTIER LE TUTO AVANT DE COMMENCER, RELISEZ-LE UNE DEUXIEME FOIS ... ENSUITE, VOUS POURREZ ENVISAGER UNE UPGRADE

Sur quel iPhone ce tuto a été validé :
- iPhone U.S. livré en 1.1.1 ou 1.0.2 (voir 1.0) et bidouillé éventuellement Clin d'oeil

Pour quelle plateforme est destiné ce tuto :
- Mac OS 10.4 / 10.5 (à cause de la partie sur iNdependence, CEPENDANT, pratiquement tout le reste est générique et s'applique aussi aux windowziens).

Pré-requis : vous devez être en 1.1.1 full et désimlocké avec IPSF, anySIM ou utiliser une TurboSIM (auquel cas, vous pouvez au préalable mettre à jour AppleSaft, via le tuto ad-hoc avant de vous lancer dans ce tuto). Vous devez disposer également d'iTunes 7.5

Voici en résumé les phases du passage en 1.1.2 (et le pourquoi de ces phases) :
- Upgrade en 1.1.2 "normale" via iTunes 7.5 : afin de récupérer le nouveau baseband 04.02.13_G (et pouvoir le désimlocker bien sûr)
- Downgrade en 1.1.1 pour pouvoir préparer le terrain du jailbreak 1.1.2 et désimlocker le baseband 1.1.2
- Re-upgrade 1.1.2 et Jailbreak+Activation : le but final, un iPhone full 1.1.2 désimlocké

Notez que si vous utilisez une TurboSIM, c'est encore plus simple :
- Mettez à jour votre TSIM avec le dernier AppleShaft (voir tuto dans la section ad-hoc)
- Vous commencez directement au chapitre 2 et vous passez sur le désimlockage Clin d'oeil

En montant ce tuto je me suis rendu compte que le "nouveau jailbreak 1.1." sencé automatiser également l'activation de l'iPhone en plus de son Jailbreak n'avait pas fonctionné chez moi (problèmes YouTube et un SSH défaillant). J'ai donc repris la "bonne vieille" méthode initiale de DummiPhone et utilisé le vieux Jailbreak accompagné de son patch lockdownd.

CHAPITRE 0 : Préparation

Pour simplifier les recherches, créez un répertoire "temp" directement sur votre bureau (par la suite, j'y ferai à chaque fois mention comme "le répertoire temp de votre bureau". Ensuite, arrangez-vous pour stocker tous les fichiers téléchargés dans ce répertoire. Le but de ce tuto n'étant pas de vous faire un cours  sur l'utilisation d'un Mac, je considère que vous savez faire cela Clin d'oeil

D'autre part, si vous avez (sous Leopard) , lors du lancement des applications, un resquester de ce type :

Confirmez systématiquement par "Ouvrir", on sait ce qu'on fait, donc on y va franchement Très souriant

Nous allons télécharger et préparer les logiciels/fichiers nécessaires. Voici les URLs de téléchargement et les procédures d'installation (quand c'est nécessaire) :

- Fugu (pour transférer des fichiers de votre Mac à l'iPhone) :
http://www.macupdate.com/download.php/8761/Fugu-1.2.0-Universal-English.dmg
Comme pour toutes les applications Mac OS "classiques", vous devez, après avoir téléchargé le fichier, monter l'image en double-cliquant sur l'image disque .dmg, et ensuite glisser l'application à l'endroit que vous souhaitez  (en général le dossier Applications, mais cela n'a pas grande importance en réalité). Pour Fugu, c'est la même chose : glissez l'icone de Fugu dans le répertoire "temp" de votre Bureau pour en disposer le moment venu.

- iNdependence 1.3b2 avec le Framework MobileDevice7.4.2
http://code.google.com/p/independence/
Si vous ne savez pas comment paramétrer iNdependence avant son utilisation, allez voir mon mini tuto et procédez en le suivant à la lettre. Voici le lien vers l'article en question http://forum.frenchiphone.com/index.php/topic,4048.0.html

- Le Jailbreak 1.1.2 (exécutable Java)
http://ced.originet.eu/iPhone/jailbreak-old.zip
Une fois téléchargé, décompressez ce .zip en double-cliquant dessus et déplacer le répertoire "jailbreak" dans le répertoire "temp" de votre Bureau.

- Le fichier lockdownd
http://ced.originet.eu/iPhone/lockdownd.zip
A télécharger, dézipper et coller dans le répertoire temp de votre bureau.

- le dernier anySIM ou iPhoneSIMFree
anySIM -> http://code.google.com/p/iphone-elite/downloads/list
iPhoneSIMFree -> http://www.iphonesimfree.com

- Le fichier firmware 1.1.1
http://ced.originet.eu/iPhone/Firms/firmware_1_1_1.ipsw
Comme login/password, indiquez respectivement : firmwares / Firmwares (avec le F majuscule)

- Le fichier firmware 1.1.2
http://ced.originet.eu/iPhone/Firms/firmware_1_1_2_3B48b.ipsw
Comme login/password, indiquez respectivement : firmwares / Firmwares (avec le F majuscule)

Assurez-vous que dans vos préférences Safari (si vous l'utilisez) la boite à cocher "Ouvrir automatiquement les fichiers fiables" est bien DECOCHEE. Faites attention en téléchargeant les firmwares, plutot que de directement cliquer dessus, préférez un clic-droit "Enregistrer la cible sous ...". Si au final, le nom du fichier se termine par l'extension ".zip", enlevez-là de manière à ne conserver que l'extension ".ipsw" (c'est important pour iTunes).

CHAPITRE 1 : Upgrade Normale en 1.1.2

Lancez branchez votre iPhone et lancez iTunes 7.5 et cliquez sur votre iPhone

Vous devez avoir un affichage de ce style. Cliquez sur "Mettre à jour" tout en restant appuyé sur la touche "ALT". iTunes va vous proposer une fenêtre de sélection du firmware de mise à jour. Choisissez le 1.1.2 que vous avez précédemment téléchargé :

Ensuite, l'upgrade démarre :

Ya des trucs comme ça :

Et des machins comme ça aussi :

Bon on s'impatiente un peu forcément :

Haaaa... c'est fini Très souriant . Au bout du processus de mise à jour, votre iPhone va redémarrer et afficher au final l'écran d'activation 1.1.2 (qui au passage à changé d'aspect lors de la mise à jour 1.1.2).

C'est fait, vous avez terminé la première étape. On passe à la suite : downgrade 1.1.1

CHAPITRE 2 : Downgrade en 1.1.1

Pour downgrader votre iPhone fraichement upgradé, il va falloir le passer en mode restauration. La méthode est assez classique désormais, pour autant, la voici de nouveau exposée. Attention, SUIVEZ LES INSTRUCTIONS SUIVANTES A LA LETTRE et ne vous laissez pas distraire par quoi que ce soit sur l'iPhone ou sur votre Mac/PC.

Appuyez simultanéement sur la touche "HOME" (le gros bouton unique en facade sur l'iPhone) et la touche "SLEEP/AWAKE" (le bouton situé en haut à gauche permettant de vérouiller/dévérouiller/éteindre/démarrer votre iPhone) et LAISSEZ VOS DOIGTS APPUYES PENDANT ENVIRON 7 secondes jusqu'à ce que l'écran de l'iPhone s'éteigne. Dès que cela se produit, lachez le bouton SLEEP/AWAKE, et UNIQUEMENT celui-ci, restez appuyé sur HOME et attendez environ 12/14 secondes. Au bout de ce laps de temps, votre iTunes (que vous n'avez pas quitté, biensûr Très souriant) va vous afficher ceci :

Cliquez sur OK. Vous allez avoir un affichage de ce type avec uniquement le bouton "Restaurer" disponible :

Maintenez la touche ALT (et gardez-la appuyée, bien sûr) et cliquez sur le bouton Restaurer. Vous allez avoir un selecteur de fichier de ce type :

Placez-vous dans le répertoire temp de votre Bureau et sélectionnez le Firmware 1.1.1 (fichier firmware_1_1_1.ipsw). iTunes commence la restauration. Au bout de quelques minutes, vous allez avoir un message de ce style :

C'est tout à fait normal. Cliquez sur OK puis quittez iTunes. Vous allez noter que votre iPhone se trouve en mode "restauration" avec un écran de ce type :

Lancez iNdependence 1.3b2. Dès son lancement, le logiciel va détecter votre iPhone en mode resto et va s'occuper de le replacer en mode "non activé" classique (avec la terre et le "Slide for emergency") :

Ensuite, procédez à l'activationde la 1.1.1 en utilisant le magnifique tuto "AppSnap" encore appelé méthode "*#307#" (le lien est disponible directement sur les notes de l'accueil du forum. Je vous conseille aussi, entre le paramétrage du Wifi et le lancement d'AppSnap, de rebooter votre iPhone).

Si vous vous apprêtez à utiliser une méthode "logicielle" pour désimlocker votre iPhone, installez en particulier les applications suivantes :
- BSD Subsystem
- OpenSSH

Ensuite procédez au désimlockage de votre iPhone avec la méthode que vous préférez (anySIM, IPSF ou TurboSIM, les 3 sont décrites dans des tutos déjà présents sur ce forum, donc je n'y reviens pas). Si vous rencontrez des problèmes lors de cette phase, postez plutot des messages dans les tutos respectifs en indiquant bien que votre baseband est celui de la 1.1.2 ) savoir le 04.02.13_G.

En substance, il s'agit, pour iPhoneSIMFree et anySIM, de les installer dans votre iPhone et de les lancer (l'une ou l'autre hein, pas les deux Très souriant). Les dernières versions sont disponible sur le repository FrenchiPhone. Si vous ne savez pas comment "installer le répository frenchiphone", rendez-vous dans le tuto de la section du même nom, tout est expliqué en long et en large.

Lorsque c'est terminé, on continue :

Installez, via "Installer.app" l'outil "OkToPrep". Pour les furieux du Shell, je peux vous donner juste la commande que vous pouvez exécuter pour faire l'équivalent de OkToPrep (un mknod pour les connaisseurs) mais ce n'est pas du tout l'objet de ce tuto donc je le ferais offline Clin d'oeil

Une fois OkToPrep installé, on est prêt pour la phase finale : upgrade 1.1.2

AVANT DE CONTINUER, Notez bien l'IP de votre iPhone, vous en aurez besoin lors de la phase finale de l'Activation 1.1.2. . Par convention, je vais l'appeller "IP_DE_VOTRE_IPHONE" dans la suite.

CHAPITRE 3 : Upgrade en 1.1.2 et Jailbreak

Encore une fois, lancez iTunes et exécutez les mêmes opérations que dans le CHAPITRE 1.

Une fois en 1.1.2, quittez iTunes, nous allons utiliser le package Jailbreak 1.1.2 (décompressé au CHAPITRE 0). Ouvrez le répertoire "jailbreak" qui doit (si vous avez bien fait les choses comme dit plus haut) se trouver dans le répertoire "temp" de votre Bureau. Le contenu du répertoire doit ressembler à ça :

Comme précisé en introduction, il semble que malgré ce qui est annoncé par le nouveau Jailbreak 1.1.2, la procédure d'activation ne fonctionne pas à tout les coup, en tout cas pour moi pendant ce tuto. Donc j'ai utilisé la vieille méthode avec le vieux Jailbreak pour être plus sûr.

La "petite difficulté" réside dans la nécessité pour l'ancien Jailbreak d'avoir au préalable copié une bibliothèque particulière dans un répertoire non visible, par défaut, sous Mac. La bibliothèque s'appelle "libreadline". Le symptome qui se produit si celle-ci n'est pas présente ou au mauvais endroit est tout simplement le message d'erreur suivant lors de la tentative de lancement du Jailbreak :

Copie de libreadline dans le répertoire /usr/local/lib

ATTENTION : En attendant une nouvelle version de CopyLib, il y a un petit bug dans l'appli. Elle considère que le répertoire /usr/local/lib existe. Pour en être sûr, lancez terminal, puis tapez directement la commande suivante :
sudo mkdir /usr/local/lib
Le terminal va vous demander votre mot de passe de session, rentrez-le et validez. Vous pouvez ensuite quitter Terminal, le petit bug est contourné.

Lancez le petit programme "CopyLib" situé dans le répertoire "jailbreak". Il va vous demander votre mot de passe de session pour avoir les privilèges nécessaires à la copie. Une fois ceci fait, vous aurez l'affichage suivant :

C'est tout bon, la bibliothèque est copiée. Vous pouvez passer à la suite.

Utilisation de Jailbreak

Double-cliquez sur "jailbreak.jar" :

Avant de lancer le Jailbreak 1.1.2 vérifiez bien que vous avez coché la case "Install SSH". ALlez, on y va, dernière ligne droite, cliquez sur "Jailbreak!" :

Et c'est reparti pour quelques minutes de patience (mais vous avec confiance en FrenchiPhone, ca va bien se passer vous allez voir Très souriant) :

Ozaaanaaaa, c'est good :

On va faire ce que nous dit l'outil (vous pouvez cliquer sur OK pour quitter Jailbreak 1.1.2 au passage), on redémarre l'iPhone (appui long sur SLEEP/AWAKE et slide pour Eteindre, comme d'habitude quoi). Le precieux va redémarrer tout seul une deuxième fois (comme indiqué par Jailbreak 1.1.2 d'ailleurs), donc ne vous inquiétez pas.

CHAPITRE 4 : Activation

L'activation consiste à copier un fichier "lockdownd" via SSH dans le répertoire "/usr/libexec" de l'iPhone (en remplacement de l'ancien).

Nous allons utiliser Fugu. Lancez l'application et positionnez la liste des fichiers de gauche dans le répertoire temp de votre bureau :

Renseignez EXACTEMENT TOUS LES CHAMPS comme indiqué dans le screenshot précédent (en remplaçant IP_DE_VOTRE_IPHONE par l'IP réelle de votre précieux, bien entendu), puis cliquez sur "Connexion". Normalement Fugu doit se connecter directement. Toutefois il peut arriver que vous ayez un WARNING à la place, du style "WARNING REMODE HOST IDENTIFICATION HAS CHANGED ...". Dans ce cas, il va falloir faire une opération supplémentaire que voici :

>>>> OPERATION SUPPLEMENTAIRE EN CAS DE WARNING
Lancer terminal puis tapez la commande suivante et validez :
rm .ssh/known_hosts
C'est terminé, vous pouvez retenter une connexion via Fugu.
<<<<

Au bout de 2/3 secondes, Fugu va vous demander le password :

Tapez "alpine" et validez en cliquant sur "Authentification" :

Déplacez votre souris pour venir cliquer-droit sur le fichier lockdownd, vous allez obtenir un menu contextuel :

Cliquez sur "Renommer" et changer le nom de lockdownd en lockdownd.old et validant :

Enfin, glissez le fichier lockdownd de la partie gauche vers la fenêtre de droite :

C'est fait ! Vous avez terminé la partie Lockdownd.
Vous n'avez plus qu'à redémarrer votre iPhone.

VOILAAAAA, C'EST FINI ... (à la manière de Jean-Louis Aubert Tr&egrave;s souriant)

Votre bel iPhone est désormais 1.1.2 full Activé avec Youtube fonctionnel (si tout c'est bien passé biensûr Clin d'oeil ).
Je vous conseille fortement d'installer dans la foulée "BSD SubSystem" (section "System" de Installer.app) et aussi désactiver SSH à l'aide de la petite Appli installée par Jailbreak 1.1.2 (en forme d'interrupteur).

Amusez-vous bien !
Cédric

« Dernière édition: 26 Novembre 2007 à 14:59:23 par Origin » Journalisée

iPhone 8G 1.1.2/TurboSIM + iPhone 8G pour la bidouille (la version change tous les quart d'heure Tr&egrave;s souriant)
MacPro / MacBookPro / PC@Work
Origin
Membre Héroïque
Yargoglé

« Répondre #1 le: 17 Novembre 2007 à 13:48:43 »

Fil débloqué, c'est partiii ...

N'hésitez pas à mentionner les erreurs (orthographe, fautes grammaticales) et les approximations qui ne vous semblent pas claires.

Journalisée

iPhone 8G 1.1.2/TurboSIM + iPhone 8G pour la bidouille (la version change tous les quart d'heure Tr&egrave;s souriant)
Mac Arthur
Membre Complet
« Répondre #2 le: 17 Novembre 2007 à 14:03:59 »

C'est THE tuto qu'il me manquait pour me lancer...
J'avais lu le tuto de Dummy mais les multiples config citées faisait que j'hésitais encore a me lancer.
L'activation et migration de 102 en 111 avait déjà été simplifiée. Le grand saut ne se refuse plus cette fois.
As usual +1 karma (je sais que tu t'en fous   Tire la langue)

PS En début de tuto tu dis "valable pour 111 US d'origine".
Je suppose que c'est également valable pour des 102 virginizes et upgrades proprement avec Anysym 1.1p...
Mac
« Dernière édition: 17 Novembre 2007 à 14:06:10 par Mac Arthur » Journalisée

Apple tout ce qui tourne autour, sans les pépins de Steve...
IPhone 1.1.4 methode Zibri  -  IPhone pour bricole en firmware 2.x.x  -  Mac OSX 10.5.4
http://www.taste-of-skin.com
gondawa
Néophyte
*
« Répondre #3 le: 17 Novembre 2007 à 14:12:36 »

Le lien vers l'ancien lockdown est erroné (il pointe sur jailbreak.zip)

Cpcopy n'a pas fait son boulot chez moi (répertoire courant : "que des blancs")
j'ai du le faire a la main.

Pour le reste ... ça tue Tr&egrave;s souriant
Journalisée
Origin
Membre Héroïque
Yargoglé

« Répondre #4 le: 17 Novembre 2007 à 14:12:56 »

Ouaisp, je veux dire par là, valable pour les iPhones pre-mise à jour du BootLoader quoi
Journalisée

Origin
Membre Héroïque
Yargoglé

« Répondre #5 le: 17 Novembre 2007 à 14:15:07 »

Le lien vers l'ancien lockdown est erroné (il pointe sur jailbreak.zip)

Cpcopy n'a pas fait son boulot chez moi (répertoire courant : "que des blancs")
j'ai du le faire a la main.

J'ai fait la modif pour le lockdown (en fait pas besoin, QUAND CopyLib fait son boulot)

Zarbi cette affaire du CopyLib qui ne marche pas ...
Journalisée

frenchiPhone le forum
« Répondre #5 le: 17 Novembre 2007 à 14:15:07 »

Journalisée
Mac Arthur
Membre Complet
« Répondre #6 le: 17 Novembre 2007 à 14:19:16 »

J'allais te parler de ce lien foireux, corrigé, merci....!
Journalisée

Apple tout ce qui tourne autour, sans les pépins de Steve...
IPhone 1.1.4 methode Zibri  -  IPhone pour bricole en firmware 2.x.x  -  Mac OSX 10.5.4
http://www.taste-of-skin.com
Kamidh
Apple Fan
Modérateur Global
Pensez à la carte des membres

« Répondre #7 le: 17 Novembre 2007 à 14:26:13 »

Wahou super ton tuto, avec les captures je suis fan beau boulot
Journalisée

Mapome
Membre Donateur
Le bouche à oreille est le meilleur des médias.

« Répondre #8 le: 17 Novembre 2007 à 14:59:58 »

Bravissimo Origin !!!!

Ca c'est du tuto didactique !!!

On s'y retrouve enfin, nous les NOObs.

Félicitations ditirambiques et sincères.

JE ME LANCE.

Très amicalement l'ami Cedric.

Mapome
Journalisée

iPhone 8Go 1.1.4 BL 3.9 Full Orange
iPhone 16Go 2.0.2 Orange
MacBook Pro / OS 10.5.4

Quand on parle aux gens comme s'ils étaient stupides, on tue des cellules dans leur cerveau.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
blazouf
Membre Complet
t'aider, je puis !

« Répondre #9 le: 17 Novembre 2007 à 15:23:29 »

Superbe, et on ne peut plus clair ! Karma power meme si je suis pas concerné !
Quand je vois toutes ces étapes, je suis finalement content de l'option TurboSim bien plus rapide !
Journalisée

Blazouf  - article complet sur l'iphone Tr&egrave;s souriant
Iphone 1.1.4 - Ziphone - forfait Orange pro - Macpro et Macbook OS X 10.5.1 - Vieux routard du Ma
frenchiPhone le forum
« Répondre #9 le: 17 Novembre 2007 à 15:23:29 »

Journalisée
overlooser
Membre Junior
**
« Répondre #10 le: 17 Novembre 2007 à 15:47:43 »

super tuto, une petite question me chiffonne
si on est en anysim 1.1 faut il faire un onesim avant de se lancer dans le tuto?
Journalisée

iPhone 16go 3G white
vince377
Néophyte
*
Maximum relax, maximum effective

« Répondre #11 le: 17 Novembre 2007 à 15:56:18 »

Salut je suis sur OSX 10,5
J'ai suivi les explications à la lettre mais qd j'arrive au jailbrak 1,1,2 ça marche pas malgré Copie de libreadline dans le répertoire /usr/local/lib.
J'ai toujours le message:
cannot connect....
j'ai un PPC bipro 867 mhz
que faire???

Journalisée

Ne vous rendez pas malade, il y a tjrs quelqu'un pour vous aider...
iPhone 8Go Orange - iTunes 7.6 - 1.1.3 jailbreaked /04.03.13_G -
Sous Os X Léopard G4 867 bi-Pro
seb2907
Néophyte
*
« Répondre #12 le: 17 Novembre 2007 à 18:39:46 »

je crois que j'ai fais une grosse bêtise...
j'ai suivi tout le tuto comme il fallait.
upgrade 112, downgrade 1111
Puis l'instal appsnap
Puis BBS et Open SSh
Any Sim nikel chrome avec Mon Hybride tout roule, même si je n'ai pas de réseau

et là l'erreur fatale... j'ai oublié via "Installer.app" l'outil "OkToPrep

j'ai lancé l'upgrade en 112
évidement la suite n'a pas marché...
cela fait deux heures que je tente tout... re Downgrade, puis upgrade...

à chaque fois que je lance AnySim j'ai ce messsage d'erreur :
"anySim cannot Unlock this Phone". Anysim will now Quit....please turn off you phone.... etx,etc...

qui peu m'aider....?
merci, je suis un peu désespéré

Journalisée

iphone BL 3.9 en 2.0 Powned
Bouygtel Data Illimité Pro
Origin
Membre Héroïque
Yargoglé

« Répondre #13 le: 17 Novembre 2007 à 18:55:34 »

il faut que tu recommence tranquillement du début. Tu downgrade en 1.1.1, tu ne DESIMLOCK pas sachant que tu l'as déjà fait et ensuite tu fait ta manip pour upgrader tranquillement.

Journalisée

andryauer
Néophyte
*
« Répondre #14 le: 17 Novembre 2007 à 19:28:08 »

Hello,
à chaque fois que j'essaie de décompresser le fichier jailbrek old.zip,

stuffit plante.....

Une idée?

merci d'avance
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 35   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.111 secondes avec 24 requêtes.