Bonjour,
Je viens de passer mon iPhone en 1.1.2 et, habitant en Polynésie Française, j'ai été confronté aux problèmes de plantage des programmes MobilePhone et MobileSMS. Pour les résoudre, je me suis inspiré du post
http://code.google.com/p/iphone-elite/wiki/fix_crashing_phone_sms_apps. Voici les étapes (sous Mac):
1/ Session ssh avec Fugu pour récupérer les fichiers de l'iPhone ci-dessous et les remplacer.
2/ Il faut activer sa région dans le fichier AppSupport situé dans /System/Library/Frameworks/AppSupport.framework/
Pour cela j'ai remplacé un couple pays/code, en l'occurence IT/39 (Italie), par le couple PF/689 (Polynésie).
Avec un éditeur hexadecimal, à l'adresse A0D4, j'ai donc remplacé la chaîne "69 74 00 00 33 39 00 00" par "70 66 00 00 36 38 39 00" ("it..39.." par "pf..689.").
3/ Il faut créer un fichier de préférences (plist) relatif à son opérateur dans le dossier /System/Library/Frameworks/CoreTelephony/Support/
Je suis parti du fichier UnknownCarrier.plist situé dans le même dossier, ai modifié quelques clés à l'aide du Property List Editor fourni avec XCode (il est possible d'utiliser le shareware PlistEdit Pro).
Il faut au-moins ajouter un Array SupportedSIMs et autant de codes que d'opérateurs dans le Pays d'origine de la SIM. Prendre exemple sur le fichier de préférences d'un opérateur préconfiguré dans le même dossier. Les codes sont de la forme MCCMNC dont la liste se trouve ici:
http://en.wikipedia.org/wiki/Mobile_Network_Code#InternationalPour la Polynésie, un seul opérateur codé 54720. Je joins le screenshot de mon fichier Tikiphone.plist.
4/ Il faut enfin créer un lien symbolique entre votre fichier de préférences et le MCCMNC de votre opérateur, par une session ssh sous Terminal:
ln -s /System/Library/Frameworks/CoreTelephony.framework/Support/Tikiphone.plist /System/Library/Frameworks/CoreTelephony.framework/Support/54720
5/ Faire un échange de cartes SIM pour recréer automatiquement certains liens nécessaires dans /private/var/root/Library/Preferences (c'est automatique).
Et voilà!
BONUS:
Vous pouvez modifier ou ajouter des formattages automatiques de numéros dans le fichier UIPhoneFormats.plist situé dans le dossier /System/Library/Frameworks/UIKit.framework/PhoneFormats/
Personnellement, j'ai ajouté un Array "pf" et des formats "## ## ##", "+689 ## ## ##" et "00$".
Enjoy!