FrenchiPhone Blog Forum Tuto FAQ
28 Août 2008 à 14:12:04 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   BLOG Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 20   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le TIPS du mois: 7,2 Go d'Applications et de Sonneries ! [TUTO]  (Lu 20322 fois)
dummiphone
Invité
« le: 24 Octobre 2007 à 18:47:37 »

Pour faites suite au précédent post sur la limitation à 300 Mo des applications ICI, la solution de pouvoir supprimer cette barrière avait été évoquée, mais sans être développée.
C'est maintenant chose faite.

Le principe est d'utiliser la partition Média non limitée en taille (celle qui contient Photos, Vidéos, MP3..) en trompant le iPhone par un lien symbolique.
C'est-à-dire que lors de l'installation d'une application, il va l'installer comme d'habitude sur le dossier Applications, mais celui-çi pointe en fait sur un autre dossier /Applications, situé dans la partition Média : donc sans limite de taille.
Une fois de plus: le lien symbolique nous donne la solution...

Les liens originaux sont :
- http://code.google.com/p/iphone-elite/wiki/MoveApps
- http://www.hackint0sh.org/forum/showpost.php?p=85073&postcount=1

En cours d'optimisation par les posteurs du fil ! Merci à tous.... - En cours d'optimisation par les posteurs du fil ! Merci à tous....  - En cours d'optimisation par les posteurs du fil ! Merci à tous....  - En cours d'optimisation par les posteurs du fil ! Merci à tous....  - En cours d'optimisation par les posteurs du fil ! Merci à tous....  - En cours d'optimisation par les posteurs du fil ! Merci à tous....  - En cours d'optimisation par les posteurs du fil ! Merci à tous.... - En cours d'optimisation par les posteurs du fil ! Merci à tous....

TUTO en route vers les 7,2 Go (via SSH + Finder.app + MobileTextEdit.app)

1) Connecter vous en SSH sur votre iPhone (Applications à minima + Installer)

2) Modifiez le fichier /etc/fstab  de manière à obtenir, en utilisant TextEdit :

/dev/disk0s1 / hfs rw 0 1
/dev/disk0s2 /private/var hfs rw 0 2

3) Copier via le Terminal vos applications/sonneries vers le dossier /private/var

cp -r /Applications /private/var/Applications
cp -r /Library/Ringtones /private/var/Ringtones

4/ Renommer /Applications en /ApplicationsBCK et /Library/Ringtones en /Library/RingtonesBCK

en utilisant Finder.app

5) Revenez à la racine de votre iPhone

cd /

6) Créer un lien symbolique pointant sur votre nouveau dossier Applications

ln -s /private/var/Applications Applications

7) Vérifier le contenu de /, afin d'être sûr que le nouveau lien symbolique fonctionne bien

ls -la

Dans la liste s'affichant, vous devez maintenant avoir une entrée identique à ceçi

lrwxr-xr-x  1 root admin   25 Nov 14 17:33 Applications -> /private/var/Applications

5bis) Allez dans le dossier contenant /Ringtones de votre iPhone

cd /Library

6bis) Créer un lien symbolique pointant sur votre nouveau dossier Applications

ln -s /private/var/Ringtones Ringtones

7bis) Vérifier le contenu de /Libary, afin d'être sûr que le nouveau lien symbolique fonctionne bien

ls -la

Dans la liste s'affichant, vous devez maintenant avoir une entrée identique à ceçi

lrwxr-xr-x  1 root admin   22 Oct 29 15:17 Ringtones -> /private/var/Ringtones

Cool Rebooter votre iPhone

TUTO en route vers les 7,2 Go (via SFTP + Terminal.app)

1) Connecter vous en SFTP sur votre iPhone

2) Editez le fichier /etc/fstab de manière à obtenir (après avoir supprimer le ",noexec") :

/dev/disk0s2 /private/var hfs rw 0 2

3) Créer un nouveau dossier Applications dans le dossier /private/var

4) Copiez le contenu de /Applications dans /private/var/Applications

5) Renommez Applications en ApplicationsBCK

6) Créer un lien symbolique via Terminal.app pointant sur votre nouveau dossier /private/var/Applications

ln -s /private/var/Applications Applications

7) Vérifier en cliquant sur le lien symbolique que vous allez bien dans /etc/var/Applications

8 ) Rebooter votre iPhone

A compléter bien sûr par MemLibre...

# mkdir /private/var/Applications
# cp -Rp /Applications/* /private/var/Applications
# mv /Applications /Applications.backup && ln -s /private/var/Applications/ /Applications
# reboot
« Dernière édition: 30 Novembre 2007 à 16:30:14 par DummiPhone » Journalisée
iNat
Membre Donateur
« Répondre #1 le: 24 Octobre 2007 à 20:43:44 »

Bon j'ai craqué ... Sourire

Tuto facile.. testé et approuvé..
Installation/désinstallation d'applications ok ..
iSwitcher ok ..
Synchro avec iTunes ok .. ensuite reboot.. iTunes n'y a vu que du feu .. Tout est opérationnel !!!! ^^

Merci Louis, merci DummiPhone  Bisous
Journalisée

1 x iPhone US v1.1.2 BL 3.9
1 x iPhone US BL3.9 de bidouille Merci bcornet Sourire
Forfait Orange iPhone 2h+2h
iMac 20'  Leopard et WinXP bootcampéisé..
.. Pas mal de choses par ici .. ^^
markis
Membre Complet
Ipod Touch Fans

« Répondre #2 le: 24 Octobre 2007 à 21:18:36 »

pas mal du tous ! bravo et merci
Journalisée

heartlessdesign
Membre Donateur
« Répondre #3 le: 24 Octobre 2007 à 23:13:00 »

Fait avec succès à l'instant merci!
Journalisée
KicheTof
Membre Donateur
DrEadY

« Répondre #4 le: 24 Octobre 2007 à 23:39:42 »

2) Déplacer vos applications vers le dossier /private/var

cp -r /Applications /private/var/Applications

rm -fr /Applications

Pourquoi faire un copié puis une suppression ? Autant faire un backup de /Applications sur son disque (toujours utile) et de faire directement un renommage avec mv Clin d'oeil enfin je dis ça, mais p't'etre que c'est mieux cette technique Sourire
Journalisée

Core2Duo E6750 OC@3.2Ghz-2Go DDR2 800-GeForce7900GTO

Ubuntu Hardy Heron - Vista - Leopard 10.5.2

KicheTof's Flickr
KicheTof
Membre Donateur
DrEadY

« Répondre #5 le: 24 Octobre 2007 à 23:45:33 »

okay Sourire autant pour moi alors ! J'ai rien dis Sourire +1 pour toi même si y'a plus de karma lol
Journalisée

Core2Duo E6750 OC@3.2Ghz-2Go DDR2 800-GeForce7900GTO

Ubuntu Hardy Heron - Vista - Leopard 10.5.2

KicheTof's Flickr
frenchiPhone le forum
« Répondre #5 le: 24 Octobre 2007 à 23:45:33 »

Journalisée
blazouf
Membre Complet
t'aider, je puis !

« Répondre #6 le: 25 Octobre 2007 à 06:16:08 »

brrr... ca me fait un peu peur, mais l'astuce est bien vue !
Peut être une explication des quelques lignes de commande nécéssaires pour revenir en arriere (supprimer le lien symbolique et re déplacer les applications) serait de nature a me rassurer..
Journalisée

Blazouf  - article complet sur l'iphone Très souriant
Iphone 1.1.4 - Ziphone - forfait Orange pro - Macpro et Macbook OS X 10.5.1 - Vieux routard du Ma
AlxTribal
Modérateur
Vande gurunam charanaravinde

« Répondre #7 le: 25 Octobre 2007 à 07:21:55 »

Salut Dummi
Je crois qu'il manque une manip supplémentaire. Pour moi, le chmod +x /etc/fstab ne permet pas de lancer les applications... j'ai fait le test, impossible de lancer les applis... car la partition disk0s2 est restée en noexec.
Il faut enlever le noexec du fstab pour la partition 2.
Qu'en penses tu ?
Journalisée

heartlessdesign
Membre Donateur
« Répondre #8 le: 25 Octobre 2007 à 09:27:42 »

Salut Dummi
Je crois qu'il manque une manip supplémentaire. Pour moi, le chmod +x /etc/fstab ne permet pas de lancer les applications... j'ai fait le test, impossible de lancer les applis... car la partition disk0s2 est restée en noexec.
Il faut enlever le noexec du fstab pour la partition 2.
Qu'en penses tu ?

c'est dans les commentaire de la page de l'iphone elite si je ne m'abuse!
Journalisée
AlxTribal
Modérateur

« Répondre #9 le: 25 Octobre 2007 à 09:35:43 »

Exact, il faudrait mettre à jour le tuto... sinon...
Journalisée

frenchiPhone le forum
« Répondre #9 le: 25 Octobre 2007 à 09:35:43 »

Journalisée
studio54
Membre Senior
wOuarf !! wOuarfff !

« Répondre #10 le: 25 Octobre 2007 à 09:47:39 »

Arf, il est vraiment fort ce Dummi Très souriant
Journalisée

T'as vu mon Karma ? Alors essaye de faire mieux Clin d'oeil
C'est d'la balle Man !
Euroclie
Membre Bienfaiteur
**
Globe trotter

« Répondre #11 le: 25 Octobre 2007 à 10:47:27 »

(bon désolé pour le post peu utile, le temps que j'écrive tout ça d'autres avaient réagi plus vite! Clin d'oeil )

Salut DummiPhone,

6) Rendez les application exécutables en faisant

chmod +x /etc/fstab
C'est juste moi ou bien cette étape me semble suspecte?  Huh?

J'explique: la partition /dev/disk0s2 (celle qui est montée en /private/var) est montée avec l'option "noexec" par défaut. Du coup, en théorie (j'ai pas testé) on ne peut pas exécuter d'application installées sur ce disque.

Faire un "chmod +x /etc/fstab" permet simplement de rentre exécutable... le fichier /etc/fstab lui même! Ce qui ne sert à rien, vu que c'est un fichier de configuration et non pas un exécutable. Triste

Pour rendre le disque capable d'exécuter les applications qui sont installées dessus, il faut éditer le fichier /etc/fstab. Par défaut, celui-ci contient juste deux lignes:
Code:
/dev/disk0s2 /private/var hfs rw,noexec 0,2
Tout ce qu'il y  a à faire c'est d'enlever le ",noexec" après le "rw" des options de la deuxième ligne, sauvegarder le fichier, et rebooter l'iPhone...

Je n'ai pas testé, hein, si ça se trouve ça marche bien sans faire la manip (quoique ça m'étonnerait quand même). Mais c'est certain que le chmod ne fonctionnera pas!

Pour tester, il faut lancer une application installée sur la nouvelle partition, l'installation, elle, n'a normalement pas besoin de l'absence du "noexec" vu que c'est une simple copie de fichier.

Voila, j'espère ne pas avoir raconté de bétise, et que ça puisse servir à d'autres! Très souriant
Journalisée

iPhone 3G Orange 2.0.1 (5B108) pwned + Carte SIM Orange FR
iPod Touch 2.0 (5A240d) pwned
----
Macbook Pro Leopard
TabletPC IBM/Lenovo X60 (Windows XP)
Euroclie
Membre Bienfaiteur
**
Globe trotter

« Répondre #12 le: 25 Octobre 2007 à 11:06:50 »

Pourquoi faire un copié puis une suppression ? Autant faire un backup de /Applications sur son disque (toujours utile) et de faire directement un renommage avec mv Clin d'oeil enfin je dis ça, mais p't'etre que c'est mieux cette technique Sourire
Le coup du Backup sur le disque, c'est toujours une bonne idée! Clin d'oeil

Pour le coup du mv, si je ne m'abuse un "mv /rep1/toto.txt /rep2/toto.txt" déplace juste l'endroit où est stocké le fichier dans la table d'allocation des fichiers de la partition. En gros, tu changes la table des matières du bouquin pour lui dire que ce qu'il cherche n'est plus à la page 10 mais à la page 137. Mais les fichiers eux-mêmes ne bougent pas physiquement sur la partition, ils occupent toujours le même espace (inode). Donc tant que tu restes sur la même partition, ça marche nickel, mais lorsque tu changes de partition, ben comme c'est plus la même table des matières, ça marche pô! Triste Donc il faut copier le fichier sur l'autre partition d'abord puis effacer l'original...
Journalisée

iPhone 3G Orange 2.0.1 (5B108) pwned + Carte SIM Orange FR
iPod Touch 2.0 (5A240d) pwned
----
Macbook Pro Leopard
TabletPC IBM/Lenovo X60 (Windows XP)
AlxTribal
Modérateur

« Répondre #13 le: 25 Octobre 2007 à 11:57:13 »

(bon désolé pour le post peu utile, le temps que j'écrive tout ça d'autres avaient réagi plus vite! Clin d'oeil )

Salut DummiPhone,

6) Rendez les application exécutables en faisant

chmod +x /etc/fstab
C'est juste moi ou bien cette étape me semble suspecte?  Huh?

J'explique: la partition /dev/disk0s2 (celle qui est montée en /private/var) est montée avec l'option "noexec" par défaut. Du coup, en théorie (j'ai pas testé) on ne peut pas exécuter d'application installées sur ce disque.

Faire un "chmod +x /etc/fstab" permet simplement de rentre exécutable... le fichier /etc/fstab lui même! Ce qui ne sert à rien, vu que c'est un fichier de configuration et non pas un exécutable. Triste

Pour rendre le disque capable d'exécuter les applications qui sont installées dessus, il faut éditer le fichier /etc/fstab. Par défaut, celui-ci contient juste deux lignes:
Code:
/dev/disk0s2 /private/var hfs rw,noexec 0,2
Tout ce qu'il y  a à faire c'est d'enlever le ",noexec" après le "rw" des options de la deuxième ligne, sauvegarder le fichier, et rebooter l'iPhone...

Je n'ai pas testé, hein, si ça se trouve ça marche bien sans faire la manip (quoique ça m'étonnerait quand même). Mais c'est certain que le chmod ne fonctionnera pas!

Pour tester, il faut lancer une application installée sur la nouvelle partition, l'installation, elle, n'a normalement pas besoin de l'absence du "noexec" vu que c'est une simple copie de fichier.

Voila, j'espère ne pas avoir raconté de bétise, et que ça puisse servir à d'autres! Très souriant
ça part d'une bonne intention en tout cas... Bienvenue à toi sur le forum ...
Journalisée

seb
Membre Junior
**
« Répondre #14 le: 25 Octobre 2007 à 16:55:20 »

Comment on peux faire alors car moi pour l'instant je ne peux plus rien lancer Triste et quand je fais un vim /etc/fstab j'arrive pas a bouger dans le fichier Triste
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 20   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.123 secondes avec 24 requêtes.