FrenchiPhone Blog Forum Tuto FAQ
24 Juillet 2008 à 11:05:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   BLOG Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [TUTO] Le clavier Suisse avec le dictionnaire Français (1.1.1)  (Lu 5429 fois)
Dada68
Membre Junior
**
Fier d'être Suisse ;)

« le: 19 Octobre 2007 à 14:07:32 »

Voici une petite astuce que j'ai découverte qui va bien servir à nous autres, les Suisses, car le clavier français AZERTY est bien différent de notre clavier QWERTZ. C'est pour ça que j'ai cherché à activer le dictionnaire français avec le clavier le plus ressemblant au nôtre (carrément le même en fait Clin d'oeil): le clavier allemand QWERTZ

Pré-requis:
- iPhone jailbreaké, activé
- Firmware 1.1.1
- Pack international installé => Le post avec la procédure
- OpenSSH installé

Comment activer le dictionnaire français sur le clavier allemand

1) Tout d'abord connectez-vous à votre iPhone avec WinSCP ou autre
2) Rendez-vous dans le dossier /System/Library/KeyboardDictionnaries
3) Téléchargez les 5 fichiers du dictionnaire français sur votre PC: fr_FR-unigrams.idx, fr_FR-unigrams.dat, fr_FR-two-letter-words.dat, fr_FR-stems.dat et fr_FR-one-letter-words.dat
4) Faites un backup des 5 fichiers du dictionnaire allemand: de_DE-unigrams.idx, de_DE-unigrams.dat, de_DE-two-letter-words.dat, de_DE-stems.dat et de_DE-one-letter-words.dat. Dans un fichier différent de celui ou vous avez mis les 5 fichier de l'étape 3
5) Renommez les 5 fichiers du dictionnaire français que vous avez downloadé à l'étape 3 comme si ils étaient ceux du dictionnaire allemand.
Par exemple fr_FR-unigrams.idx deviendra de_DE-unigrams.idx
6) Uploader les 5 fichiers (que vous avez renommé à l'étape 5) sur votre iPhone dans le  dossier suivant: /System/Library/KeyboardDictionnaries
7) WinSCP va vous demander si vous voulez remplacer les fichier du dico allemand qui se trouvent sur l'iPhone par ceux que vous uploadez à l'étade 6.
8 ) Acceptez, attendez le transfert, rebootez, séléctionnez le clavier allemand dans Reglages,Général, International et ensuite Claviers.
Vous vous retrouvez avec un clavier allemand QWERTZ (le même que notre clavier suisse romand) équipé du dico français.

Si vous avez la moindre question n'hésitez pas. Et vous faites ces manips à vos risques et périls, bien que chez moi ça ait fonctionné sans problème .

PS: Cette méthode est adaptable à n'importe quel clavier/dictionnaire à première vue. J'ai, par exemple réussi à mettrele dico FR sur le clavier US...
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 à 22:02:29 par dummiphone » Journalisée

iPhone 4Gb désimlocké depuis début août avec la méthode SuperSim.
Windows Vista.
Modif iPhone: Jailbreak + Youtube + Clavier Suisse + Traduction FR.
AlxTribal
Modérateur
Vande gurunam charanaravinde

« Répondre #1 le: 19 Octobre 2007 à 14:13:38 »

Tu pouvais aussi activer le clavier US en plus du clavier french, et tu peux "tapper" sur la touche planisphère pour changer de clavier, non ? (je crois que l'iphone conserve le dernier clavier utilisé)
Journalisée

Dada68
Membre Junior
**
Fier d'être Suisse ;)

« Répondre #2 le: 19 Octobre 2007 à 14:18:41 »

Tu pouvais aussi activer le clavier US en plus du clavier french, et tu peux "tapper" sur la touche planisphère pour changer de clavier, non ? (je crois que l'iphone conserve le dernier clavier utilisé)

Oui mais en allant sur un autre clavier, le dictionnaire change de langue avec le clavier. Et pour nous, les Suisses qui parlont français et qui avont un clavier QWERTZ c'est sympas de pouvoir utiliser le dictionnaire français sur un clavier allemand.
Journalisée

Windows Vista.
AlxTribal
Modérateur
Vande gurunam charanaravinde

« Répondre #3 le: 19 Octobre 2007 à 15:59:50 »

Ok pigé Sourire
Journalisée

KicheTof
Membre Donateur
DrEadY

« Répondre #4 le: 19 Octobre 2007 à 17:49:54 »

merci beaucoup pour ce petit tuto Sourire

je vais m'y atteler Sourire

Nikel ça fonctionne !

Mais y'a toujours ce nom a la mort moi le noeud pour dire espace... j'vais regarder si j'trouve la clef a modifier Sourire
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 à 18:13:55 par KicheTof » Journalisée

Intel Core2Duo E6750 OC @ 3.2Ghz - 2Go DDR2 800 - GeForce7900GTO

Ubuntu Hardy Heron - Vista - Leopard 10.5.2
Dada68
Membre Junior
**
Fier d'être Suisse ;)

« Répondre #5 le: 19 Octobre 2007 à 18:32:12 »

merci beaucoup pour ce petit tuto Sourire

je vais m'y atteler Sourire

Nikel ça fonctionne !

Mais y'a toujours ce nom a la mort moi le noeud pour dire espace... j'vais regarder si j'trouve la clef a modifier Sourire

Ah c'est bien déja que ça fonctionne, ça poruve que mon tuto est assez clair Clin d'oeil Ouais si tu trouves comment changer ce "Leerzeichen" en "Espace" ça serait cool Clin d'oeil
Journalisée

Windows Vista.
frenchiPhone le forum
« Répondre #5 le: 19 Octobre 2007 à 18:32:12 »

Journalisée
KicheTof
Membre Donateur
DrEadY

« Répondre #6 le: 19 Octobre 2007 à 18:40:44 »

Ainsi que tout les boutons pour confirmer etc Clin d'oeil celui en bas a droite Clin d'oeil

J'vais chercher comment éditer les fichier .dat sous linux Clin d'oeil
« Dernière édition: 19 Octobre 2007 à 19:06:19 par KicheTof » Journalisée

MacS
Néophyte
*
« Répondre #7 le: 19 Octobre 2007 à 22:29:51 »

Excellente idée. Dans ce sens, pourquoi ne pas faire simplement la même manip avec le dico anglais. Le clavier est QWERTY au lieu de QWERTZ (une seule touche change ce qui n'est pas la mer à boire)mais pour le reste, les traductions de touches sont plus agréables que "Leerzeichen"  Huh?
Journalisée

iPhone 1.1.1 francisé - TurboSIM
Dada68
Membre Junior
**
Fier d'être Suisse ;)

« Répondre #8 le: 20 Octobre 2007 à 01:57:30 »

Excellente idée. Dans ce sens, pourquoi ne pas faire simplement la même manip avec le dico anglais. Le clavier est QWERTY au lieu de QWERTZ (une seule touche change ce qui n'est pas la mer à boire)mais pour le reste, les traductions de touches sont plus agréables que "Leerzeichen"  Huh?

J'étais parti sur cette idée au départ mais finalement je me suis dit que pas mal de romands parlent partiellement l'allemand et que ces traductions de touches ne les gèneraient pas trop... Libre aux autres d'adapter la méthode comme je le précise dans le Post Scriptum Clin d'oeil
« Dernière édition: 20 Octobre 2007 à 02:08:28 par Dada68 » Journalisée

Windows Vista.
liva
Néophyte
*
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2007 à 05:55:02 »

Bravo ! Et les accents ? Ça marche ou c'est l'option allemande ?
Journalisée
frenchiPhone le forum
« Répondre #9 le: 20 Octobre 2007 à 05:55:02 »

Journalisée
liva
Néophyte
*
« Répondre #10 le: 20 Octobre 2007 à 08:11:13 »

Oui, mais avec le clavier Allemand QWERTZ, y a-t-il les accents ou seulement Umlaut...
Journalisée
KicheTof
Membre Donateur
DrEadY

« Répondre #11 le: 20 Octobre 2007 à 10:23:35 »

il y a tous les accents Clin d'oeil

J'ai pu éditer les fichier .dat (d'une manière pas propre car je ne connaissais pas leur contenu.... j'ai donc installé pspad via wine)

et y'a du fichier hexadécimal qui pointe sur d'autre fichier, mais je n'ai pas regardé en détail mais on doit pouvoir trouver Clin d'oeil

[Edit] Je pense avoir trouvé ou c'est, /System/Library/CoreServices/SpringBoard.app/German.lprojSpringBoard.strings (a éditer avec un éditeur hexadécimal) ensuite il faudrait trouver les labels (étiquettes donné comme raccourcis pour désigner un emplacement) qui correspondent a espace etc Clin d'oeil

je cherche Sourire mais j'ai plus beaucoup de temps
« Dernière édition: 20 Octobre 2007 à 10:38:39 par KicheTof » Journalisée

migone
Néophyte
*
« Répondre #12 le: 21 Octobre 2007 à 17:36:05 »

Pour la fameuse touche espace qui est en allemand, il faudra juste attendre une mise à jour d'iphoneShop-.0.4 . Ce petit utilitaire permettait sur les anciens firmwares d'extraire les .png (une petite centaine) du clavier. Il suffira juste de retoucher le png avec le bon mot. En tout cas la version actuelle ne permet plus d'extraire le contenu du fichier .artwork (KeyboardQWERTY.artwork, dans /system/library/frameworks/UIkitFramework/).
Le firmware 1.1.1 ne dispose plus de ce fichier KeyboardQWERTY, mais de 3 maintenant : Keyboard-Latin, Keyboard-Common, Keyboard-japanese

Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus là-dessus vous pouvez vous rendre ici http://code.google.com/p/iphoneshop/

Une mise à jour devrait sortir après le 27.10.07

Journalisée
Dark_Moule
Modérateur
Quand le hibou hulule, la moule houloule !

« Répondre #13 le: 30 Octobre 2007 à 18:03:58 »

Pour info, j'ai vu que la version de iPhoneShop 0.5 était dispo : http://code.google.com/p/iphoneshop/ ... à nous (CH) la barre "espace"  Clin d'oeil
Journalisée

...SI VOUS N'AVEZ PAS TROUVÉ, C'EST QUE VOUS N'AVEZ PAS BIEN CHERCHÉ !!!
KicheTof
Membre Donateur
DrEadY

« Répondre #14 le: 30 Octobre 2007 à 18:18:23 »

je viens de le télécharger Sourire je vais tester mais pour l'instant erreur java...

Code:
kichetof@gutsy:~/Desktop/iPhone/Clavier$ java -jar iPhoneShop-0.5.jar KDIC dump ~/Desktop/iPhone/Clavier/test/de_DE-unigrams.dat
Exception in thread "main" java.lang.IllegalArgumentException: Broken dictionary file
   at ee.rumba.iPhoneShop.dictionary.iDictionary.parseUnigramsDat(Unknown Source)
   at ee.rumba.iPhoneShop.dictionary.Main.main(Unknown Source)
   at ee.rumba.iPhoneShop.iPhoneShop.main(Unknown Source)

je cherche si il manque pas un ou plusieur paquets pour le bon fonctionnement Sourire
Journalisée

Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.4 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.127 secondes avec 24 requêtes.