FrenchiPhone
14 Mars 2010 à 13:53:24 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Accueil   BLOG Aide Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 4 5 ... 13   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: TUTO : Obtenir et envoyer ses mails en passant par HTTP (Wap SFR + repo)  (Lu 19577 fois)
helloworld
Membre Junior
**
« le: 23 Février 2008 à 11:13:41 »

En clair, utiliser WapSFR (voir la méthode NiKKrO) pour récupérer et envoyer tous ses mails.
Cette solution s'appuie sur le travail de BeBox qui a developpé l'outil ipop (http://mobisit.blogspot.com/).
De profondes modifications ont été faites sur l'outil et j'ai ajouté (en piece jointe de ce post) la partie serveur avec laquel votre iPhone va communiquer.
Pour la V1 de l'outil (fichier archive_v1.zip), si vous ne souhaitez pas installer la partie server, vous pouvez toujours utiliser celui de BeBox (voir son site par la configuration et ce lien http://forum.frenchiphone.com/index.php/topic,12189.0.html)
Il est à noter 2 points :
- La V2 de l'outil (archive_v2.zip) n'est plus compatible avec BeBox
- SSL est supporté, en revanche la communication SSL sera uniquement entre votre serveur et le serveur de mail, jamais entre votre iPhone et votre serveur

Mise à jour : Installation à partir d'un repository http://dmaf.free.fr/iphone/rep (DMD iPhone)

Le principe est le suivant :

- Un daemon écoute sur plusieurs ports (5110, 5025 et 5035) tourne sur l'iPhone
- Ces daemons communiquent en HTTP (via WapSFR ou autre) avec un serveur en lui envoyant les commandes POP3 ou SMTP de l'applications courrier
- Le serveur envoi ces mêmes commandes vers votre serveur de mail (free, gmail, ...)
- Pour savoir quelle est nom du serveur smtp / pop à utiliser, ipopsmtp va utiliser la fin de l'adresse mail : exemple machine@free.fr => pop.free.fr ou smtp.free.fr

Gestion des cas spécifiques :

2 fichiers pop-servers.conf et smtp-servers.conf (dans /WEB-INF/classes) sont utilisés pour reconnaître les serveurs en fonction de l'adresse mail de l'utilisateur.
Si le serveur de mail n'est pas présent alors les règles suivantes s'appliquent (Exemple utilisateur machine@provider.com) :

- En POP :
    le serveur sera    : pop.provider.com
    l'utilisateur sera : machine
    le port du serveur : 110
    le serveur ne sera pas accèder en SSL
- En SMTP :
    le serveur sera    : smtp.provider.com
    l'utilisateur sera : machine
    le port du serveur : 25
    le serveur ne sera pas accèder en SSL

Exemple deconfiguration particulière :
Par exemple dans pop-servers.conf :
hotmail.fr;false;in.izymail.com;110;false
ce qui veut dire : pour une adresse se terminant par hotmail.fr (mon_login@hotmail.fr), il faut se connecter en POP sur le port 110 sur in.izymail.com sans ssl (2ème false) avec le login mon_login (1er false). Pour se connecter avec le login mon_login@hotmail.fr, la ligne devrait être : hotmail.fr;true;in.izymail.com;110;false

Par exemple dans smtp-servers.conf :
hotmail.fr;false;out.izymail.com;25;false
- ce qui veut dire : pour une adresse se terminant par hotmail.fr (mon_login@hotmail.fr), il faut se connecter en SMTP sur le port 25 sur out.izymail.com sans ssl (2ème false) avec le login mon_login (1er false). Pour se connecter avec le login mon_login@hotmail.fr, la ligne devrait être : hotmail.fr;true;out.izymail.com;25;false

Un fichier DEBUG dans /WEB-INF/classes permet de lancer la webapp en mode debug si besoin.

Les ports utilisés (modifiables) :

- 5110 pour faire du POP3(s)  (il faut mettre un login et un mot de passe)
- 5025 pour faire du SMTP(s) sans identification de l'émetteur du mail  (il ne faut pas mettre de login ni de mot de passe)
- 5035 pour faire du SMTP(s) avec identification de l'émetteur du mail (il faut mettre un login et un mot de passe)

Ce qui marche  :

- Reception des mails en POP3 (free, sfr, ...) et POP3s (gmail par exemple)
- Envoi des mails en SMTP (free, sfr, ...) et SMTPs sans identification de l'émetteur du mail
- Envoi des mails en SMTP (free, sfr, ...) et SMTPs avec identification de l'émetteur du mail

Ce qui ne marche pas:

- Envoi des mails en SMTPs vers gmail : il y a une erreur à la fin de l'envoi du mail : 451 4.5.0 SMTP protocol violation, see RFC 2821, et je ne sais pas pourquoi => si quelqu'un a une idée.

Les ingrédients

Un iPhone avec :
- Distribution d'iMailSFR disponible dans DMD iPhone : http://dmaf.free.fr/iphone/rep (Ajouter ce repository à l'application Installer dans l'iPhone)
- Ulctl ou BossPrefs (préférable)

Un ordinateur accessible depuis internet avec:
- Java 1.4.x ou supérieur sur votre serveur
- Tomcat 5 ou 6 (ou autre moteur de servlet)

L'installation

1) Configurer votre iPhone pour avoir accès à internet (Voir méthode NiKKrO pour SFR : http://forum.frenchiphone.com/index.php/topic,2440.0.html)
2) Installer le package iMailSFR à partir de la source DMD iPhone (voir la partie Les ingrédients) dans votre iPhone
3) Modifier le fichier /var/mobile/imailsfr/imailsfr.tcl installé par le package iMailSFR et remplacer <mon_ip_server> par votre adresse IP ou votre nom dyndns
4) Configurer un compte mail avec quelques changement pour iMailSFR :
   - Lors de la creation d'un nouveau compte, il faut toujours choisir "Autre", même pour Gmail, Yahoo Mail, etc., ceci afin de le personnaliser
   - Configurer votre compte de maniére "classique" sauf pour :
     - Mettre dans la zone "Nom du serveur" : 127.0.0.1
     - Mettre dans la zone "Nom d'Utilisateur" un login sous la forme d'adresse mail par exemple : machin@free.fr ou machin@gmail.com
     - Ne pas configurer votre compte mail en SSL, même pour GMAIL !!!
    - Dans la partie "Avancée de votre compte", il faut désactiver SSL
    - Mettre le port 5110 pour la reception de courrier
    - Mettre le port 5025 pour l'envoi sans identification (comme pour free.fr) ou 5035 pour l'envoi avec identification (comme pour gmail.com)

5) Installer java et tomcat sur votre ordinateur
6) Installer le fichier email.war dans le répertoire webapps de Tomcat
7) Lancer tomcat et laisser le port par défaut (8080) et vérifier que votre ordinateur est accessible depuis internet
   => lancer safari sur votre iPhone est taper : http://<mon_ip_server>:8080/email, ou <mon_ip_server> correspond à l'adresse IP fourni par votre provider internet (voir étap e 3) ou un nom dns si vous utilisez une solution comme dyndns (www.dyndns.fr)
  => Hello world devrait s'afficher.
8 ) Lancer ensuite le daemon iMailSFR :
- Soit en utilisant Ulctl :
1) lancer /Library/LaunchDaemons/dmd.apps.iphone.imailsfr.plist avec la commande "load -w"
- ou utiliser BossPrefs (http://iphone.sleepers.net/repo.xml) :
1) Installer l'application BossPrefs iMailSFR Control à partir de repository http://dmaf.free.fr/iphone/rep (DMD iPhone)
2) Lancer où arrêter iMailSFR avec BossPrefs

Pour information, le proxy Wap de SFR laisse passer tous ce qui est HTTP sur certains ports.
Votre serveur pourra donc écouter sur le port 80 (HTTP), 443 (HTTPs) ou dans notre cas le port 8080, pour qu'ipopsmtp puisse communiquer avec.

Les sources sont dans le répertoire /WEB-INF/src de la webapp (email.war)

Bon courage
« Dernière édition: 07 Avril 2008 à 13:22:41 par helloworld » Journalisée

Iphone en 1.1.2 US - Bootloader 4.6
Acheté sur Apple Store - Envoyé par AccessUSA
Débloqué par iPlus 2.0 :1.1.4 - BL 3.9 FB
Illimythics Internet 3G+ / APN WapSFR
limounoi
Membre Donateur
on vera bien....!

« Répondre #1 le: 25 Février 2008 à 17:08:32 »

tu as rien pour mac?

Journalisée

macbook blanc intel 2,2 leopard 4G ram
iphone1.1.2 OOB=>1.1.4 firm frenchiphone 1.5.3
pwned vendu
iphone 3g 16 go blanc orange fnac mobile
= = = = = = = = = =
frenchiPhone le forum
« Répondre #1 le: 25 Février 2008 à 17:08:32 »

Journalisée
Hellasboy
Membre Donateur
« Répondre #2 le: 25 Février 2008 à 17:30:24 »

j'utilise izymail pour recevoir mes mails avec hotmail. je rentre normalement dans nom du serveur: in.izymail.com     dans nom d'utilisateur je met normalement mon adresse hotmail soit user@hotmail.fr.

Comment dois je faire maintenant?
c'est bien l'ip suivante que l'on doit mettre si l'on veut utiliser ipop avec le serveur bebox: 62.201.129.248 ?

merci d'avance

Edit: le repo de atanas n'a pas l'air de marcher
« Dernière édition: 25 Février 2008 à 20:46:16 par Hellasboy » Journalisée

helloworld
Membre Junior
**
« Répondre #3 le: 25 Février 2008 à 20:52:46 »

tu as rien pour mac?

La partie serveur est écrite en Java, ca marche donc aussi pour mac.
Journalisée

Hellasboy
Membre Donateur
« Répondre #4 le: 25 Février 2008 à 20:53:30 »

helloworld t'as une idée pour moi?
Journalisée

helloworld
Membre Junior
**
« Répondre #5 le: 25 Février 2008 à 21:05:33 »

j'utilise izymail pour recevoir mes mails avec hotmail. je rentre normalement dans nom du serveur: in.izymail.com     dans nom d'utilisateur je met normalement mon adresse hotmail soit user@hotmail.fr.

Comment dois je faire maintenant?
c'est bien l'ip suivante que l'on doit mettre si l'on veut utiliser ipop avec le serveur bebox: 62.201.129.248 ?

merci d'avance

Edit: le repo de atanas n'a pas l'air de marcher

Pour utiliser le serveur de BeBox, dans le fichier ipop.tcl vérifies que tu as bien : set relay "http://89.85.240.172/email/ipopv4.php?from=&rcpt=&data=&"
Le repo d'atanas marche bien, je viens de tester, tu as bien ajouter le lien comme une source dans Installer ?

Pour info, je n'ai pas tester avec le serveur de BeBox, donc je ne garantie pas le fonctionnement, notamment avec gmail ...

Journalisée

frenchiPhone le forum
« Répondre #5 le: 25 Février 2008 à 21:05:33 »

Journalisée
Hellasboy
Membre Donateur
« Répondre #6 le: 25 Février 2008 à 21:10:08 »

sinon tu ne peux pas m'envoyer ton ip par MP pour que tu puisses m'heberger pke je ne peux pas laisser mon ordi allumé.

Ca serait vraiment tres gentil de ta part
Journalisée

helloworld
Membre Junior
**
« Répondre #7 le: 26 Février 2008 à 09:30:28 »

sinon tu ne peux pas m'envoyer ton ip par MP pour que tu puisses m'heberger pke je ne peux pas laisser mon ordi allumé.

Ca serait vraiment tres gentil de ta part

Désolé, mais je n'ai pas de serveur. Tu peux toujours essayer avec celui de BeBox.
Journalisée

Hellasboy
Membre Donateur
« Répondre #8 le: 27 Février 2008 à 00:24:35 »

ça ne marche pas avec le serveur bebox.je vais faire des tests ce week end. Tu confirmes que ça a déjà marché pour toi?
Journalisée

helloworld
Membre Junior
**
« Répondre #9 le: 27 Février 2008 à 11:07:15 »

Oui ca fonctionne parfaitement pour moi avec la partie serveur sur Tomcat. En revanche pour BeBox je n'ai pas fait de test.
Journalisée

frenchiPhone le forum
« Répondre #9 le: 27 Février 2008 à 11:07:15 »

Journalisée
papango
Néophyte
*
« Répondre #10 le: 28 Février 2008 à 02:56:51 »

dans le principe qu'est ce qui empeche que ça marche en SMTP ?  Huh?
Journalisée
helloworld
Membre Junior
**
« Répondre #11 le: 28 Février 2008 à 14:47:41 »

Dans le principe rien, mais c'est l'implémentation qui empeche le SMTP. J'espère sortir la version SMTP d'ici quelques jours.  La nouvelle version ne sera pas compatible avec BeBox ...
Journalisée

Hellasboy
Membre Donateur
« Répondre #12 le: 28 Février 2008 à 21:46:50 »

Helloworld bravo pour ton tuto ca marche nickel. juste est ce que c normal que j'arrive plus a recevoir mes mails en wifi?
Journalisée

helloworld
Membre Junior
**
« Répondre #13 le: 28 Février 2008 à 22:08:10 »

C'est normal car les comptes mail ont été modifiés, notamment le serveur de mail indiqué sur l'application de courrier est en fait ton iphone (127.0.0.1). Pour la prochaine mise à jour, je vais essayer de faire un tuto pour passer de tunnel en wifi de manière transparente. L'idée serait de modifier le fichier /etc/hosts et d'indiquer que ton serveur de mail est en fait ton iphone (mode tunnel) ou de commenter cette ligne (mode wifi). De plus la prochaine version enlevera la bidouille sur le nom de l'utilisateur est la configuration se fera en utilisant les ports standards hors ssl (110 pour pop / 25 pour smtp)
Journalisée

frenchiPhone le forum
« Répondre #13 le: 28 Février 2008 à 22:08:10 »

Journalisée
Hellasboy
Membre Donateur
« Répondre #14 le: 28 Février 2008 à 22:51:32 »

GENIALISSIME et c'est pour quand tout ca environ?
Journalisée

Pages: [1] 2 3 4 5 ... 13   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.9 | SMF © 2006, Simple Machines LLC XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.905 secondes avec 27 requêtes.